Mirova, Natixis Investment Managers et la Banque des Territoires investissent près de 3,6 millions d’euros pour déployer, avec Clem’, spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques, un réseau de plus de 100 stations et 300 véhicules utilitaires sur l’ensemble du territoire francilien.
C’est une montée en puissance progressive pour l’entreprise Clem, spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques et de la recharge intelligente associée. Tout commence par une expérimentation menée en 2017 et 2018 avec la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Ademe. Le service « VULe partagés » (pour véhicules utilitaires légers électriques) propose alors 10 véhicules en autopartage sur 5 stations de recharge, dans la zone piétonne de Montorgueil. L’opération est jugée concluante par les différents donneurs d’ordres.
Clem est ensuite sélectionnée par la ville de Paris en février 2020 dans le cadre du dispositif Mobilib’, l’offre de véhicules en autopartage en boucle au sein de la capitale. Clem’ équipe alors 54 ancienne stations AutoLib en utilitaires électriques et ce, dans tous les arrondissements de la capitale.
Le mois dernier, Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, et la Banque des Territoires, ont annoncé un investissement de près de 3,6 millions d’euros sur plusieurs années dans la société de projet développée conjointement avec Clem’. D’ici 2022, ce sont plus de 100 stations et plus de 300 véhicules qui seront proposés sur l’ensemble du territoire francilien.
La logistique urbaine zéro émission favorisée
« C’est le plus important projet d’autopartage de véhicules utilitaires électriques déployé pour accompagner les acteurs de la logistique urbaine, du commerce et de l’artisanat dans la décarbonation du transport », déclare Clem dans un communiqué.
Ce nouveau service favorise le développement de la logistique urbaine zéro émission, alors que les véhicules diesel vont être progressivement interdits dans le Grand Paris d’ici 2024, tout en soutenant l’activité économique.
« L’accès pour tous à la maîtrise de l’approvisionnement et de la livraison est un atout majeur pour garder la richesse et la convivialité des commerces et de nos territoires. Grâce au partage et à Mobilib’Utilitaires, les professionnels peuvent économiser jusqu’à 4 000 euros par an pour l’utilisation d’un véhicule utilitaire électrique », déclare Clem, se basant sur les données d’Airparif.