Depuis 2017, cette startup accumule les récompenses et les distinctions. Et il y a de quoi. Elle transforme en effet le bois en matériau translucide, tactile ou aussi résistant que le béton. Explications.
La technologie multi-brevetée de Woodoo est issue de cinq années de recherche intensive en nano-technologie cellulosique. Elle permet de transformer le bois, quelle que soit son essence, en matériau « haute performance ».
Le concept est très simple quand on le décrit : Woodoo extrait l’air et la lignine de la structure cellulaire du bois, tout en en préservant l’intégrité, et la renforce avec un polymère bio-sourcé, décuplant ainsi les performances du matériau. Le bois ainsi traité devient alors imputrescible, translucide (en fonction des essences), plus résistant au feu et trois fois plus solide.
De très nombreuses industries sont friandes de ce bois « augmenté », à commencer par l’automobile et le secteur de la distribution, constamment à la recherche de nouveaux matériaux permettant d’optimiser l’expérience de leurs utilisateurs. La technologie Woodoo permet en effet de rendre tactiles les surfaces transformées par ce procédé.
L’industrie de la construction, soumise à de nouvelles normes environnementales et à la réduction de l’usage de certaines essences de bois, est, elle aussi, en quête de solutions alternatives au bois dit « premium ». Le bois Woodoo peut, dans certains cas, remplacer le béton, le verre ou l’acier.
Les innovations de Woodoo ont été récompensées par de nombreux prix en France et à l’étranger depuis 2017, date de création de l’entreprise. On peut citer, entre autres, le Global Shapers Award du World Economic Forum, l’EDF Pulse, le World Alliance Award de la Solar Impulse Foundation, le Prix Coup de Cœur du Jury CIC Start Innovation et le Grand Prix de CIC Start Innovation.