Green-Got : la néobanque de la transition écologique

green-got - © Felix Mittermeier / Pexels - grandparisdurable.org
© Felix Mittermeier / Pexels

Après avoir décalé son lancement de cinq mois, Green-Got lancera ses services bancaires mi-octobre, avec comme ambition de verdir la finance. Elle cumule déjà près de 20 000 pré-inscriptions.

Selon de nombreuses associations et ONG, les banques financent encore trop abondamment les énergies fossiles. C’est la raison pour laquelle Maud Caillaux (qui vient d’être nommée au classement des « 30 under 30 » de Forbes), Fabien Huet et Andréa Ganovelli ont créé Green-Got.

L’offre de cette néobanque « verte », qui devait être disponible au mois de mai dernier, sera finalement lancée au milieu du mois d’octobre prochain. Elle offrira à ses utilisateurs, pour six euros par mois, un moyen simple de financer la transition écologique via une application mobile comprenant les fonctionnalités suivantes :

  • Un compte courant pour payer et être payé avec une empreinte écologique réduite, calculer les émissions de CO2 liées à ses dépenses, participer à la préservation de la forêt amazonienne à chaque transaction et financer le nettoyage des océans et les énergies renouvelables
  • Un compte épargne (il sera mis sur le marché en janvier 2022) pour financer les grands piliers de la transition écologique : économies d’énergie, transports bas carbone, énergies renouvelables, gestion des forêts et de l’eau, etc.
  • Un tableau de bord pour suivre son impact environnemental et celui de la communauté Green-Got, directement depuis l’application

Une cible plutôt urbaine et CSP+

« Notre cible, plutôt urbaine et CSP+, est âgée de 25 à 40 ans, car c’est la cible la plus sensible à ces enjeux et la moins réticente à franchir le pas d’une néobanque », déclare Andréa Ganovelli, cofondateur de Green Got.

Pour le moment, la banque a levé des fonds auprès de business angels, parmi lesquels on trouve William Lévy, spécialiste des néobanques et de la fintech, David Moison, cofondateur de Transatel, Raphael Theron, cofondateur de PriceMatch et Georges Gomes, cofondateur de Ulink. Les montants collectés se montent à 500 000 euros.

Green-Got est le nom commercial de Domino SAS, société enregistrée auprès de l’ORIAS en tant que courtier en assurance et réassurance et qui opèrera en tant qu’agent prestataire de services de paiement pour le compte de PPS EU SA, établissement de monnaie électronique agréé par la Banque Nationale de Belgique.

Autres articles à consulter