La ligne 9 du tram se verdit, la ligne T3 s’étend

Tramway - © Ecovégétal - Ligne 9 - T3 grandparisdurable.org
Tramway – © Ecovégétal – ligne 9 – T3

La société Ecovégétal a été retenue pour fournir 11 000 m² de tapis précultivés sur la ligne 9 du tram. Quant à Colas, il se voit confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km.

Le Tram 9, mis en service en avril 2021, relie la Porte de Choisy au centre-ville d’Orly en 30 minutes, pour une distance totale de 10 km. Ses 19 stations desservent 6 villes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-ville. 70 à 80 000 voyageurs sont attendus dès 2021 et ce chiffre devrait encore augmenter en année pleine. Le chantier est financé par l’État, la Région Île-de-France, le département du Val-de-Marne, la ville de Paris, l’établissement public territorial Grand Orly-Seine-Bièvres et Île-de-France Mobilité.

La société Ecovégétal a été retenue pour fournir 11 000 m² de tapis précultivés. Ces tapis, posés par la société Robert Paysage, sont situés avenue de la république et avenue de Newburn à Choisy-le-Roi et voie des cosmonautes et voie des saules à Orly (94).

Ces tapis sont précultivés à Broué (28), site de production d’Ecovégétal et siège social de la société. Ils permettent une utilisation immédiate des voies dès la mise en œuvre, tout en assurant une grande diversité végétale. Contrairement à du gazon, les tapis précultivés demandent très peu d’entretien. L’aspect végétal évolue au cours des saisons. Les nattes sont végétales et biodégradables, précultivées avec des espèces de sedums (65 à 75 %) et de plantes vivaces adaptées (25 à 35 %). La végétalisation ne demande aucun traitement phytosanitaire et apporte une flore spontanée, visible au fil des saisons.

Deux contrats pour Colas pour l’extension du tramway T3

Dans l’Ouest parisien, Colas s’est vu confier deux contrats par la RATP, à la suite d’appels d’offres, pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine. Avec sept nouvelles stations qui desserviront notamment la Porte Maillot, le Palais des Congrès et l’Université Paris-Dauphine, cette extension permettra également de renforcer le maillage du réseau de transport actuel avec de nouvelles connexions au RER C et au futur prolongement du RER E à l’ouest (EOLE) ainsi qu’aux réseaux de métro et de bus.

Le premier contrat porte sur les études d’exécution, les travaux de pose de voie ferrée et les travaux d’infrastructures. Il inclut la réalisation des massifs caténaires, des plateformes, des multitubulaires, du génie civil des stations ainsi que les bordures et les revêtements minéraux et végétaux de la voie. Le montant des travaux, s’élève à 29 millions d’euros.

Le second contrat concerne les études et la construction de la Ligne Aérienne de Contact (LAC) ainsi que les équipements de traction en ligne sur l’ensemble de l’extension. Il comprend les études d’exécution, la fourniture, l’installation et les essais sur l’ensemble des 6,4 km de Ligne Aérienne de Contact, et l’installation des équipements nécessaires à la distribution électrique en ligne. Les travaux s’élèvent à 4 millions d’euros.

Ces deux marchés représentent un montant total de 33 millions d’euros. Leur réalisation contribuera à la mise en service du T3b fin 2023.

Autres articles à consulter