Se présentant comme le premier programme de récompense du geste de tri en France, Cliiink est porté par Terradona, entreprise de la French Tech dont l’ambition est de transformer les comportements grâce au digital.
Le principe est simple : chaque emballage trié et déposé dans une corbeille de ville ou un conteneur de tri équipés du système Cliiink rapporte des points convertibles en bons d’achat dans les commerces de proximité ou en dons à des associations. A titre d’exemple, 10 bouteilles triées permettent de gagner 1,5 euro en moyenne. À ce jour, 1 million d’euros a déjà été généré chez les 900 commerçants partenaires du réseau.
Terradona s’adresse tout d’abord aux collectivités. Selon elle, le programme Cliiink leur permet d’augmenter de 20 à 30 % leurs performances de tri du verre (les canettes aluminium et bouteilles PET seront bientôt prises en compte).
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (62) fait partie des clients de Terradona. Elle a augmenté la quantité de verre collecté de 25 % en deux ans, grâce à la mobilisation de 6 400 foyers et de 130 commerçants partenaires. Quant à la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (06), ses gains de collecte de verre ont été 22 % en deux ans, soit 570 tonnes de verre supplémentaires et ce, malgré les périodes de confinement.
Le Grand Avignon, Limoges Métropole, la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, Amiens Métropole et la Principauté de Monaco font également partie des clients de Terradona.
Les opérateurs privés également dans la cible de Terradona
Terradona s’adresse aussi aux opérateurs privés en leur proposant de collecter l’ensemble des flux hors-foyer dans les grandes villes. En apposant un boîtier Cliiink sur des corbeilles de ville compactantes, Terradona est en mesure de tracer et collecter les déchets issus de la consommation hors foyer. Terradona propose différentes solutions de communication : espaces publicitaires et personnalisables sur les sites et applications mobiles, organisation de challenges de tri, personnalisation des corbeilles de ville, financement de campagnes de dons, etc.
A noter que Terradona vient d’annoncer s’appuyer sur l’expertise du CEA Leti pour développer une solution innovante afin de mieux valoriser les déchets plastiques, en réponse aux enjeux européens en matière de pollution plastique et de recyclage. Ce projet vise à développer un nouveau capteur permettant de recycler le plastique mais aussi les canettes. Il pourrait équiper les corbeilles publiques (1,5 million en Europe) et les conteneurs de tri (3 millions en Europe).