Les acteurs de l’assainissement francilien ont lancé début avril le site internet www.monbranchement.fr. Il permet aux propriétaires, syndics et bailleurs d’immeubles de vérifier la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement.
Grâce au site www.monbranchement.fr, chacun peut savoir si son raccordement au tout à l’égout est correct ou non et, si ce n’est pas le cas, trouver les informations lui permettant de corriger ce mauvais branchement puis d’activer les aides financières pour engager les travaux.
Le site a pour principale vocation de sensibiliser les usagers à l’impact environnemental et sanitaire des erreurs de branchement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions des acteurs de l’assainissement francilien en faveur de la protection de la Marne et de la Seine. Elle permettra aussi d’accélérer la reconquête des baignades franciliennes.
La conformité des branchements est une obligation légale qui signifie que les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie sont bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement.
Expliquer la réglementation et informer sur les aides disponibles
À défaut, une erreur de branchement revient à rejeter ses eaux usées dans les réseaux d’eau de pluie qui finissent alors dans les cours d’eau et ce, sans aucune dépollution. L’impact environnemental des erreurs de branchement est très important car les eaux usées des toilettes, des douches, etc. se retrouvent dans la nature.
Monbranchement.fr a ainsi pour mission d’expliquer la réglementation en vigueur, de rappeler les aides financières disponibles pour réaliser les travaux de mise en conformité ainsi que les coordonnées des gestionnaires de réseaux d’assainissement à contacter pour vérifier et corriger la conformité des branchements. Enfin, le site facilite l’identification du gestionnaire du réseau d’assainissement auquel le logement est raccordé
Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) a piloté la création du site internet et porte la campagne de communication en collaboration avec les acteurs de l’assainissement francilien :
- Les départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, la ville de Paris
- Les établissements publics territoriaux : Vallée Sud Grand Paris ; Grand Paris Seine Ouest ; Paris Ouest La Défense ; Boucle Nord de Seine ; Plaine commune ; Paris Terres d’envol ; Est Ensemble ; Grand Paris Grand Est ; Paris Est Marne et Bois ; Grand Paris Sud Est Avenir ; Grand Orly Seine-Bièvre
- L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE)
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne est le service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Avec ses 1 770 agents, le SIAAP dépollue chaque année près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par ses 6 usines d’épuration.