L’Institut Paris Région, l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF) et Île-de-France énergies ont organisé la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique le 1er juillet dernier, lors du Salon de l’AMIF. Cinq collectivités lauréates ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti (public, social ou privé).
Financé dans le cadre du programme Rénovation des Immeubles de Copropriété en France
(RECIF), ce Trophée vise à récompenser les collectivités pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé).
Le jury a notamment étudié la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement, ainsi que l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central.
Cinq catégories récompensées
Dans la catégorie des collectivités de moins de 10 000 habitants, le Trophée des communes pour la rénovation énergétique a été décerné à la ville de Labbeville (95) pour son projet d’envergure de rénovation énergétique de l’ensemble de son parc communal depuis 2010.
Le Trophée destiné aux collectivités de 10 000 à 30 000 habitants a été remis à la commune d’Arpajon (91) pour le déploiement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat. Dans la catégorie des plus de 30 000 habitants, Créteil (94) a été récompensée pour la mise en place d’une stratégie de réduction des consommations énergétiques des bâtiments communaux ainsi que pour l’accompagnement de la rénovation des logements.
L’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (92) s’est vu attribuer le Trophée dans la catégorie des intercommunalités pour sa stratégie d’incitation énergétique pour le parc bâti social et privé. Enfin, le Trophée coup de cœur a été décerné à la commune de Montfermeil (93) pour le dispositif de parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire.
Les membres du jury étaient les suivants : Association des maires d’Île-de-France (AMIF), Île-de-France Énergies, AREC Île-de-France, Région Île-de-France, Banque des Territoires, Soliha, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Rénoactif, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Ekopolis, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le réseau des Acteurs du Climat et de la Transition Energétique dans une Île-de-France Solidaire (ACTIFS).