Le média local indépendant Enlarge Your Paris et les Magasins généraux ont publié début mai la nouvelle édition du Guide des Grands-Parisiens. Un ouvrage qui rassemble les bons plans et bonnes adresses culturelles et touristiques de la métropole, et propose de traverser le Boulevard périphérique pour découvrir les atouts insoupçonnés de la (grande) banlieue.
L’imaginaire de Paris évoque trop souvent, pour de nombreux habitants de la région comme de touristes étrangers, une vision qui place la tour Eiffel, Notre Dame ou encore le musée du Louvre au cœur des attractions culturelles. Et pour cause, si la capitale est dans le top 3 des plus visitées au monde, c’est en grande partie grâce à ces joyaux qui ont fait sa renommée à travers les siècles. Pourtant, l’héritage culturel et patrimonial de Paris est loin de se limiter à ses vingt arrondissements, en témoigne l’impressionnante richesse de son capital extra-muros. « La problématique du Grand Paris n’est pas la qualité ou la quantité de son offre de lieux de culture ou d’espaces naturels, mais bien l’accès à l’information pour les découvrir et les visiter », constate Renaud Charles, rédacteur en chef du média local indépendant Enlarge Your Paris. C’est cette diversité méconnue que se propose de découvrir la nouvelle édition du Guide des Grands-Parisiens, gommant au passage la fracture que le fameux Périph’ opère encore aujourd’hui dans les mentalités.
Raconter le patrimoine régional autrement
Publié une première fois en 2018 par les journalistes d’Enlarge Your Paris et les Magasins généraux, centre de création installé à Pantin fondé par BETC, la version 2021 propose d’ouvrir grand les yeux sur une métropole aux multiples facettes. « L’Île-de-France est desservie par près de 380 gares qui permettent à des zones urbaines denses de côtoyer des espaces très ruraux dans un mélange de ville et campagne, en somme. On ne peut donc plus raisonner à l’échelle de Paris et de ses 100 km2 pour retracer l’histoire régionale de 12 millions d’habitants », relate le journaliste. Pour mieux raconter ce récit nouveau, le guide a conçu une carte inédite du Grand Paris tel qu’il est perçu par ceux qui le vivent et le pratiquent au quotidien. Composée de dix « Grands Quartiers » aux noms évocateurs, elle se veut le reflet d’un territoire en perpétuelle mutation. La preuve, cette nouvelle édition s’est enrichie de deux quartiers supplémentaires par rapport au premier tirage : « La forêt enchantée » et « Les champs ». « Le parc naturel du Vexin et ses paysages qui rappellent ceux de la Normandie voisine est à titre personnel ma plus belle découverte de cette édition », confie R. Charles, qui précise d’ailleurs que toutes les références énoncées sont accessibles en transports en commun pour favoriser la mobilité de tous.
Un Grand Paris plus vert qu’il n’y paraît !
À l’aune du réchauffement climatique et de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce guide sonne avant tout comme une ode à réinventer les loisirs pour les décentrer de Paris intra-muros. « Tandis qu’on tentait de l’éviter avant la pandémie et qu’elle se résumait surtout à une zone de transit pour de nombreux Franciliens, la région est désormais considérée davantage comme véritable une ressource pour l’abondance de ses sorties », poursuit R. Charles. De fait, les confinements successifs ont mis en lumière l’appétence des citadins pour la nature et la quête des grands espaces. Avec ses quatre parcs naturels qui couvrent 27 fois la surface de Paris, l’Île-de-France n’a rien à envier à ses voisines de Londres ou Berlin en matière d’espaces verts qui favorisent l’attractivité ! Le Grand Paris semble donc bien plus vert qu’il n’y paraît, d’autant plus que seulement un quart de son territoire est dévolu à la ville.
Parmi les 300 adresses sélectionnées avec soin et puisées parmi ses milliers de reportages, la rédaction brosse ainsi un portrait enrichi de Paris et sa banlieue, et donne à voir une facette peu commune de la métropole. Et pour la première fois le guide paraît également en anglais. Distribué dans les grandes métropoles européennes, The Greater Paris Guide devrait donc encourager les touristes qui reviennent peu à peu depuis cet été, à s’aventurer en dehors des sentiers battus esquissés par les grandes institutions de la capitale.