Le Grand Paris Express comptera à terme 4 lignes de métro automatiques et réalisera l’extension de deux lignes actuelles (les lignes 11 et 14). Cela représente plus de 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 nouvelles gares, pour un budget global de 35 milliards d’euros. Le point sur les chantiers en cours.
Sur le tronçon Sud de la ligne 15, 7 tunneliers sont actuellement en action et toutes les gares sont en travaux de génie civil entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs. Quant aux ouvrages annexes de la ligne, ils sont tous en travaux également. Indispensables au fonctionnement du métro, à la sécurité et au confort des voyageurs, ces 37 ouvrages sont principalement des puits de ventilation et des accès de sécurité pour les pompiers.
Sur le tronçon Ouest, qui relie Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, les premiers travaux préparatoires, débutés en 2017, se poursuivent. Dans le quartier des Agnettes, à Gennevilliers, qui accueillera une gare du Grand Paris Express, des travaux de démolition ont démarré en août 2020 et s’achèveront en printemps 2021. Dans le secteur des Grésillons, à Gennevilliers également, des travaux de démolition auront lieu au quatrième trimestre.
Par ailleurs, la Société du Grand Paris a lancé, fin septembre 2020, la consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.
En mars dernier, la Société du Grand Paris a également publié l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) relatif à la procédure de dialogue compétitif pour le deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15, qui relie la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis Pleyel.
Ce marché comprend la conception et la réalisation des gares Bécon-les-Bruyères, Bois Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 kilomètres de tunnel entre l’arrière gare La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon Est de la ligne 15 situé à Saint-Ouen. Concernant le tronçon Est de la ligne 15, la consultation du premier marché de conception-réalisation a été lancée.
Quant à la ligne 16, elle sera en travaux dans son intégralité fin 2021. Alors que l’ensemble des chantiers des deux premiers tronçons, compris entre la gare Saint-Denis Pleyel et la gare Clichy-Montfermeil sont en travaux, la Société du Grand Paris a attribué, le 22 février 2021, le troisième et dernier marché de génie-civil de la ligne 16 pour la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs. Les travaux démarreront en septembre 2021 pour une durée de 7 ans.
Concernant la ligne 17, le premier marché de génie civil a été attribué en janvier 2019 au groupement « Avenir » constitué des entreprises Demathieu Bard Construction, mandataire du groupement, Impresa Pizzarotti & C. S.P.A., ImpleniaFrance SA, Implenia Suisse SA, Implenia Spezialtiefbau GmbH, BAM Contractors, GALERE, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (cotraitants). Il concerne la construction des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse ainsi que de sept ouvrages annexes. Le marché des travaux d’aménagement de la gare Le Bourget Aéroport est en cours de négociation et devrait être notifié cet été. Quant au marché des travaux de génie civil et d’aménagements de la partie aérienne, sa notification est prévue au début de l’année 2022.
La gare Le Bourget Aéroport est en phase de construction. Le chantier de cette gare s’est installé au printemps 2019 sur l’avenue du 8 mai 1945. La construction des parois moulées a démarré à l’automne 2019 et s’est terminée au printemps 2020. De-là ont commencé les opérations de creusement qui se sont terminées en décembre 2020. Le chantier de la gare se prépare aussi pour le passage du tunnelier Florence prévu avant la fin de l’année 2021. Ensuite, courant de l’année 2022, une importante nouvelle étape se déroulera : le changement de l’emprise du chantier qui se décalera au-dessus de la boite gare pour laisser place au réaménagement de l’avenue du 8 mai 1945. A la fin de l’année 2022/début 2023, les travaux de l’émergence principale de la gare Le Bourget Aéroport pourront débuter.
Sur la ligne 18, les quatre gares entre Orly et Palaiseau sont en travaux. Les travaux de génie civil de la gare Aéroport d’Orly ont démarré fin 2018. La réalisation des parois moulées de la gare s’est achevée à l’été 2019. Les travaux de terrassement sont terminés. Les travaux de gros oeuvre sont en cours. À Antony, les démolitions sont achevées sur l’emprise de la future gare Antonypôle. Les entreprises de génie civil sont arrivées au printemps 2020 et les travaux de parois moulées sont en cours.
À Massy, les travaux de génie civil se poursuivent, la construction des gares Massy Opéra et Massy-Palaiseau a débuté fin 2020. À Palaiseau, les travaux de génie civil se poursuivent au niveau du secteur de la Croix de Villebois qui accueillera le puits d’entrée du tunnelier, creusant en direction de Massy, la transition entre les parties souterraines et aériennes de la ligne ainsi que le centre d’exploitation situé au niveau de l’École polytechnique. Les deux tunneliers qui creuseront le tronçon souterrain Est arriveront sur site au second semestre 2021. Les travaux préparatoires du viaduc ont démarré en janvier 2021, les premiers travaux de génie civil débuteront dès cet été.
Les retards confirmés par la Société du Grand Paris
Les retards de trois à huit mois annoncés pour les chantiers du Grand Paris Express nous ont été confirmés par Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris. « Face aux multiples risques induits par la crise sanitaire, la Société du Grand Paris a décidé de suspendre les chantiers entre 4 et 6 semaines au printemps 2020. Dès l’été 2020, nous avons estimé que la crise sanitaire avait induit une pression sur les plannings avec des retards prévisionnels de 3 à 8 mois pour les lignes déjà en travaux ».
« Depuis, malgré un protocole très stricts, les entreprises de travaux rencontrent encore parfois des difficultés liées à l’organisation, la coordination et à la logistique des chantiers. En outre les décalages de planning ont pu introduire une désynchronisation des chantiers qui conduit à revoir dans le détail leur planification », a-t-il déclaré.
Côté recrutement, la SGP poursuit sur sa lancée. « En 2020, la Société du Grand Paris a poursuivi sa politique de recrutement en accueillant plus de 300 nouveaux collaborateurs. Nous sommes aujourd’hui plus de 800. Pour poursuivre cette dynamique, la Société du Grand Paris devrait recruter de l’ordre de 200 à 250 nouveaux collaborateurs en 2021 », a ajouté Bernard Cathelain.