En additionnant les 3 084 points de charge pour véhicules électriques qui vont être déployés par le groupement Métropolis dans les 130 communes de la MGP (hors Paris) et les 2 329 bornes opérées par Total dans Paris, le Grand Paris va, à terme, se doter d’un ambitieux réseau.
C’est en février dernier que les premières bornes de recharge du réseau de la Métropole du Grand Paris ont été inaugurées à Issy-les-Moulineaux. D’ici 2022, plus de 3 000 points de charge, dont 250 points de recharge rapide (« Express »), seront déployés par le consortium Métropolis sur l’ensemble du territoire de la métropole (hors Paris).
Quant à la ville de Paris, le Conseil de Paris a confié la gestion pour dix ans de son réseau de stations Bélib’ (ex-Autolib) à Total pour un redéploiement de plus de 2 300 points de recharge (dont 1 210 sont déjà existants). Ce sont donc plus de 5 000 bornes de recharge qui vont être redéployées sur le Grand Paris.
Métropolis : le consortium chargé des 130 communes de la MGP, hors Paris
Le consortium Métropolis a pour mission de déployer 3 084 points de charge pour véhicules électriques dans les 130 communes (hors Paris) constituant la MGP, essentiellement sur les sites des stations ex-Autolib. Seules 502 bornes seront réellement nouvelles, les 2 582 autres occuperont les anciens emplacements vacants.
Le groupement Métropolis regroupe tout d’abord ETotem, spécialiste des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). ETotem possède deux usines de production de bornes de recharge situées à St Bonnet Le Château (42) et à Aytré (17). L’entreprise édite aussi un logiciel de supervision.
Métropolis embarque également SPIE CityNetworks, filiale de SPIE, qui sera chargée d’installer le réseau. C’est d’ailleurs elle qui a été à la manœuvre pour la première station de charge à Issy-les-Moulineaux, composée de six points de charge.
Enfin, Métropolis intègre la SIIT (Société pour l’Investissement dans les Infrastructures des Territoires). A l’origine, la SIIT s’est vu confier, par délibération du 15 mai 2020, le partenariat décidé par la Métropole du Grand Paris dans le cadre d’un appel à initiative privée, pour rétablir une offre homogène sur son territoire de recharge pour véhicules électriques. C’est elle qui est à l‘origine de la création de la SAS Métropolis.
Metropolis finance intégralement l’investissement (15 millions d’euros). Les communes décident, en lien avec Métropolis, de l’emplacement des stations et du choix d’infrastructures de recharge dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public. Elles bénéficient en retour de redevances sur l’installation et l’exploitation du service : 5 000 euros par place de stationnement et 50 % sur les résultats nets.
« La Métropole du Grand Paris facilite l’émergence d’une offre de recharge pour véhicules électriques au maillage pertinent, économiquement robuste et lisible pour l’usager. La mise en place de ce réseau de bornes de recharge sur voirie publique, fondé sur des principes de continuité territoriale et d’égalité de traitement entre les communes, est essentielle pour répondre à la problématique de charge électrique à laquelle sont confrontés quotidiennement les habitants et les professionnels de la Métropole » indique Patrick Ollier, Président de la Métropole.
Trois puissances de charge au choix, pour s’adapter aux différents usages
Trois puissances de charge seront proposées : Métropolis Proximité (3 à 7 kW), Métropolis Citadine (7 à 22 kW) et, pour 252 points de recharge : Métropolis Express (50 à 150 kW). Le service s’adresse aux particuliers et aux professionnels, utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ainsi qu’aux autres solutions de mobilité électrique (2 roues et trottinettes électriques).
L’accès au service se fera avec ou sans abonnement, le paiement des recharges pourra être effectué en CB sans contact et le service clients sera assuré par des équipes basées en France disponibles 24h/24, 7j/7. Une application mobile dédiée sera disponible.
La facturation se fera au kWh : 0,36 euro pour une puissance inférieure à 3,7 kW, 0,45 euro entre 3,7 et 22 kW, 0,60 euro pour une puissance inférieure à 100 kW et 0,65 euro entre 100 et 150 kW.
Un abonnement mensuel de 45 euros pour 100 kWh sera proposé. Cela revient, selon la MGP, à environ 6 euros pour 100 km. Au-delà de 100 kWh, une remise de 20 % sur les tarifs sera proposée aux abonnés. Et deux heures de stationnement « post-charge » seront offertes par mois. Il faut en effet avoir en tête que, une fois le véhicule chargé, le stationnement du véhicule est facturé de 1 à 3 euros le quart d’heure. L’abonnement permet de bénéficier d’un tarif de stationnement forfaitaire de nuit (entre 20 h et 8 h) à 2 euros, et de pouvoir réserver une borne 30 minutes avant son utilisation.
Le réseau de stations Bélib’ (ex-Autolib) confié à Total sur la ville de Paris
Quant à la ville de Paris, Total est devenu officiellement le gestionnaire de Belib’, le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’opération de reprise du réseau a été réalisée par les équipes techniques de Total le 25 mars dernier.
Le basculement initial et effectif de ces premières bornes (déjà présentes sous la marque Belib’) sera progressivement suivi par le déploiement de bornes de recharge neuves pour remettre complétement à niveau l’ancien réseau Autolib’.
« Les bornes de recharge Belib’ sont désormais alimentées en électricité 100 % d’origine renouvelable, fournie par Total Direct Energie. Dans les prochains mois, Total va développer un parc de centrales solaires en France qui sera entièrement dédié à couvrir l’intégralité des besoins en électricité de ce réseau » déclare Total dans un communiqué.
Le futur réseau Bélib’ (2 329 points de recharge) en chiffres :Le futur réseau Bélib’ (2 329 points de recharge) en chiffres :
- 270 points de recharge Belib’ déjà existants (d’une puissance actuelle de 3 à 22 kW)
- 1 830 nouveaux points de recharge (7 kW)
- 140 nouveaux points de recharge dédiés aux deux-roues motorisés (3,7 kW)
- 80 points dits de « recharge rapide », répartis sur 10 hubs installés dans des parkings souterrains (50 kW)
- Des places accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)