Rénovation BBC : l’Ile-de-France en tête sur les logements collectifs

© Gerd Altmann / Pixabay
Alors que le nombre total de rénovations de logements résidentiels a marqué un coup d’arrêt en 2019, l’Ile-de-France reste la première région française, avec plus d’un tiers des opérations.

Avec 20% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2017, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) se place derrière celui des transports (30%) et juste devant l’agriculture (19%), selon le CITEPA. Pour réduire les émissions de GES de ce secteur et atteindre la neutralité carbone en 2050, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) adoptée par la France vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette stratégie passe, entre autres, par une massification des rénovations appliquées au parc existant, en ciblant prioritairement les passoires énergétiques.

Créée en 2006, l’association Effinergie a pour vocation de promouvoir les bâtiments, neufs ou rénovés, faisant preuve d’une réelle efficacité énergétique. Un de ses huit labels est le label BBC-Effinergie Rénovation qui, comme son nom l’indique, cible le marché de la rénovation. Sont concernés plus de 31 millions de logements et plusieurs centaines de millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires, dont plus des deux tiers ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique en France.

Pour les constructions résidentielles rénovées, le label BBC-Effinergie Rénovation prévoit une consommation maximale en énergie primaire de 80 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l’altitude. Pour les bâtiments tertiaires, la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux doit être inférieure de 40% à la consommation conventionnelle de référence définie dans la réglementation thermique (RT) existante (dite globale).

LOGEMENTS RÉSIDENTIELS : L’ILE-DE-FRANCE EN TÊTE

En 2019, près de 25 000 logements résidentiels se sont engagés dans une rénovation BBC. Ce chiffre est en baisse de 32% par rapport au nombre d’opérations et de logements engagés dans une rénovation basse consommation en 2018. Il représente néanmoins la troisième meilleure année depuis le lancement du label en 2009.

Selon Effinergie, cette baisse du nombre de demandes de labels BBC-Effinergie Rénovation peut s’expliquer par des causes multifactorielles telles que la réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi Elan, la baisse des ressources financières, un changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales et la fermeture de l’accès à la programmation des fonds Feder 2014/2020 dans certaines régions.

Evolution du nombre d’opérations et de logements BBC-Effinergie Rénovation dans le secteur résidentiel de 2009 à 2019 en France © Effinergie

Les logements collectifs représentent 85% des opérations de rénovation basse consommation en secteur résidentiel et 97% du nombre de logements. Les logements individuels représentent 15% des opérations et 3% des logements rénovés. Le total des opérations sur les logements individuels se répartit en rénovations de maisons en secteur diffus (55%) et de logements groupés (45%).

Pour ce qui est des opérations de rénovation de logements collectifs, l’Ile-de-France arrive en tête des régions françaises avec 36% des opérations de rénovations BBC, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (16%), les Hauts-de-France (11%), la région Grand Est (11%) et la Normandie (8%).

En revanche, l’Ile-de-France n’occupe que la troisième place (8%) en ce qui concerne les opérations de logements groupés rénovés à basse consommation, derrière la région Hauts-de-France (38%) et la région Normandie (27%). La région Ile-de-France s’octroie également la troisième place (11%) concernant les maisons en secteur diffus rénovées à basse consommation derrière les Hauts-de-France (24%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (16%).

Répartition géographique des logements BBC-Rénovation en France en 2019 © Effinergie
TERTIAIRE : L’ILE-DE-FRANCE ÉGALEMENT EN PREMIÈRE POSITION

Concernant le tertiaire, le nombre de demandes de label BBC-Rénovation est en baisse constante depuis 2015 en France. Seules 18 opérations (soit 82 000 mètres carrés) ont déposé en 2019 une demande de label BBC Effinergie Rénovation.

Evolution de la surface et du nombre d’opérations BBC Rénovation dans le secteur tertiaire en France entre 2009 et 2019 © Effinergie

Si l’on prend l’ensemble des 456 opérations en cours de rénovation basse consommation dans le tertiaire, 85% d’entre elles (94% de la surface tertiaire), sont sous maîtrise d’ouvrage privée. Parmi les projets rénovés sous maîtrise d’ouvrage privée, 92% sont des bâtiments de bureaux. Des projets de rénovation d’hôtels (3,6%) et de bâtiments d’enseignements (2,4%) dans le cadre de partenariats public / privé sont aussi en cours de travaux.

Les 15% d’opérations de rénovation sous maîtrise d’ouvrage publique se concentrent, elles, sur les bâtiments d’enseignement (37%) et les bureaux (39%). Quelques bâtiments de santé, de culture et de sports sont eux aussi rénovés à basse consommation.

70% des projets BBC-Effinergie Rénovation dans le tertiaire sont situés en région Ile-de-France. Ce taux monte à 77% dans le secteur privé. Dans le secteur public, les opérations sont réparties principalement entre la Nouvelle-Aquitaine (31%) et l’Ile-de- France (23%).

Autres articles à consulter