L’Ademe sélectionne onze projets pour des bâtiments responsables

Mur végétal du musée que quai Branly à Paris – Crédit : Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons - Grand Paris Durable
Mur végétal du musée que quai Branly à Paris – Crédit : Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons
L’édition 2020 de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables » de l’Agence de la transition écologique (Ademe), a vu 11 lauréats se démarquer.

Depuis deux ans, l’Ademe lance un appel à projets de recherche annuel pour aller « Vers des bâtiments responsables » et sobres. L’objectif est de « soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnels et qui apportent des recommandations en termes de politiques publiques », indique l’Ademe sur son site. Pour l’édition 2020, 47 équipes ont participé entre juin et octobre 2019, en proposant des projets intégrant l’un des quatre axes de l’appel : Comment favoriser la sobriété dans notre rapport au bâtiment ? Comment adapter nos bâtiments au changement climatique et au vieillissement ? La transition numérique peut-elle être une alliée de la transition écologique ? Consommer moins de ressources mais mieux : bâtiment et économie circulaire.

Onze lauréats ont été annoncés le 28 mai 2020. Zoom sur chacun de ces projets de recherche.

Thématique « Sobriété dans notre rapport au bâtiment et Transition numérique »

Le projet CCO2, mené par l’entreprise Aldes,

vise à développer un capteur à bas coût « qui analyse les mélanges gazeux à partir d’une technologie de rupture », explique l’Ademe. Il s’agit de maîtriser le taux de CO2 et d’humidité dans les bâtiments.

CCO2-Aldes – crédit : DR

Le projet B2C2 REX, porté par Pouget Effinergie, GBS et Ajena,

sera une expérimentation sur des territoires pilotes, de la méthode B2C2 pour la rénovation BBC (Bâtiment bas carbone). Cette méthode vise à « apporter des réponses opérationnelles à la réalisation et l’accompagnement de rénovation BBC réalisées par étapes », explique Effinergie. Cette méthodologie a pour but de combler un fossé entre les rénovations globales BBC et les rénovations monolots, afin de « concilier les deux dispositifs en amenant les maîtres d’ouvrage à se positionner dans une démarche BBC-compatible et en réfléchissant à un projet de rénovation globale et une programmation des travaux efficaces », ajoute le porteur de projet.

Groupe scolaire de l’Isle d’Espagnac – Observatoire BCC – Effinergie – Crédit : Effinergie
Thématique « adaptation à long terme du bâtiment »

Le projet Résiliance, mené par Armines, CEA Liten, le CNRS, Sixense Engineering et Izuba,

vise à adapter les bâtiments afin de réduire la surchauffe estivale. Il s’agit d’une « évaluation grâce à des calculs de Simulations Thermiques Dynamiques (STD) basés sur des projections climatiques actualisées, et grâce à l’Analyce en Cycle de Vie (ACV) », précise l’Ademe.

© Pixabay

Le projet Performance 2, porté par le Cerema, Aereco, Anjos et l’Université Savoie-Mont-Blanc,

a pour objectif de s’assurer de la durabilité et de l’efficacité de la ventilation en instrumentant les logements ayant déjà fait l’objet d’une campagne d’instrumentation 10 ans auparavant.


Le projet Durabilitair 2, mené par le Cerema, CETII, Rescoll et PLEIAQ,

vise à analyser « l’évolution dans le temps de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe via un protocole de mesure in situ et des essais en laboratoire avec vieillissement accéléré », précise l’Ademe.

© CEREMA

Le projet Recovenat porté par Armines J. Gandemer,

a pour objectif de trouver un moyen d’assurer le confort thermique avec seulement la ventilation naturelle, dans le cadre d’opérations de rénovation.


Le projet Brasse, mené par le SERD, ISEA, Envirobat BDM, LASA et l’université de la Réunion,

est une étude menée sous plusieurs climats sur les performances et l’acceptabilité des brasseurs d’air, dans un contexte de changements climatiques.


Le projet Aclibio – pour « adaptation aux changements climatiques avec des isolatns biosourcés – porté par le Cerema, le CSTB, l’Ifsttar, Pouget, et Karibati,

consiste au développement d’un protocole de vieillissement adapté aux matériaux biosourcés, « et plus particulièrement ceux fortement hygroscopiques [qui absorbe l’humidité de l’air] », explique l’Ademe. Le Cerema précise qu’il s’agit de « déterminer l’évolution des propriétés hygrothermiques de plusieurs typologies d’isolants et évaluer leur impact sur le confort d’été et le confort d’hiver des bâtiments à l’horizon 2050 ».

laine de verre – wikimedia commons – Radomil 

Le projet EIT Immoblade Concept, porté par Immoblade SCOP Ecozimut,

est une étude de faisabilité d’une protection solaire immobile passive et saisonnière dont l’orientation est personnalisée selon la façade.


Thématique « Consommation des ressources et économie circulaire »

Le projet LoB+HiE, mené par Châtenay, Batiserf, Eco Pertica, CESA, a+samueldelmas et Meta,

est un projet de construction d’une école selon trois modes constructifs différents : béton de chaux avec agrégat de béton recyclé, terre-chanvre et terre non stabilisée.


Le projet ProxitriStation, mené par le 107,

vise à simplifier et massifier le réemploi dans le BTP avec deux projets pilotes : aide au tri sur le chantier et stockage de matériaux prêts au réemploi.

déchets construction – Creative Commons Zero CC0
Autres articles à consulter