Mixité pour la construction bas carbone : l’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt

© Yancy Min

Avis de recherche ! Les entreprises spécialisées dans l’association mixte des matériaux biosourcés avec l’ensemble de l’offre de matériaux de construction, pour le gros œuvre et le second œuvre, ont jusqu’au 14 mai prochain pour soumettre leur candidature à l’Ademe, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt que l’agence vient de lancer.

Intitulé « Mixité pour la construction bas carbone », cet AMI a pour objectif de mener à des solutions constructives diversifiées optimisant la place des matériaux dans le bâti, chacun étant choisi en fonction de qualités permettant de répondre à des besoins spécifiques (mécaniques, acoustiques, résistance au feu, …) et des bénéfices environnementaux qu’il procure.

L’enjeu est d’accompagner la montée en puissance de l’offre des entreprises de construction françaises en solutions constructives bas carbone associant des matériaux biosourcés d’origine renouvelable capables de réaliser un puits de carbone.

Deux familles de projets sont attendues :

  • Mise en œuvre d’innovations dans la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs amenant à réduire l’empreinte carbone du bâtiment en jouant sur l’alliance des matériaux, en valorisant au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux (acoustique, thermique, résistance au feu…) et en assurant une compétitivité en termes de coût.
  • Mise en œuvre de bâtiments mettant en œuvre plusieurs matériaux dans le but de réduire leur empreinte carbone, en tirant parti de leurs caractéristiques propres pour un coût de projet et des performances optimales, et en favorisant la préfabrication et le caractère démontable et ré-employable.

L’émergence de la construction mixte bois / béton

La construction mixte bois / béton constitue, entre autres, une solution émergente à prendre en considération. Elle représente même un préalable à une massification de la construction bas carbone sur le territoire national.

Les autres matériaux biosourcés, dont les plus connus sont la paille ou le chanvre, connaissent de leur côté un certain engouement du côté des maîtres d’ouvrage (notamment la maîtrise d’ouvrage publique). Certains matériaux géosourcés, tels que la terre crue, peuvent également être valorisés. Ils sont utilisés dans des opérations qui demeurent expérimentales et démonstratrices, sous forme d’isolants ou de matériaux de construction, en association avec le bois, l’acier et le verre, la terre crue ou cuite ou avec les bétons (bétons végétaux où le granulat est remplacé par du végétal).

Autres articles à consulter