Préserver les ressources en eau, valoriser les produits locaux, soutenir les projets agri-urbains économiquement viables… Telles sont les ambitions de la convention-cadre de stratégie partagée qui vient d’être signée entre les deux institutions.
Depuis l’adoption, fin 2018, du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) par le Conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris, la thématique de l’agriculture métropolitaine fait l’objet d’objectifs ambitieux. Le PCAEM prévoit en effet le développement de 3 000 hectares de surfaces agricoles supplémentaires à horizon 2030, le développement des circuits courts alimentaires et la valorisation locale des déchets organiques.
Par ailleurs, dans le cadre de son Plan métropolitain de relance, en connexion avec celui de l’État (France Relance), adopté le 15 mai 2020 et doté d’une enveloppe de 110 millions d’euros, la Métropole du Grand Paris consacre l’un de ses cinq axes à la santé et la sécurité alimentaire.
Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) que la Métropole a signé avec l’État le 17 mars dernier, prévoit également des actions pour soutenir les agriculteurs et mettre en œuvre une agriculture durable. Qui plus est, le Plan Alimentation Durable Métropolitain, actuellement en construction, permettra de développer l’agriculture durable et de favoriser les circuits courts.
De multiples objectifs poursuivis par la convention-cadre
Représentant environ 2 % du territoire métropolitain, l’agriculture constitue un axe important pour la Métropole. C’est le sens des engagements communs pris, fin mars, entre la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, à travers la signature d’une convention-cadre de stratégie partagée. Cette convention-cadre met en avant :
- La préservation de la ressource en eau et la gestion qualitative et quantitative comprenant le volet inondation dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
- La valorisation des produits locaux via la recherche de nouveaux débouchés aux produits agricoles
- L’approvisionnement en restauration collective et le développement d’équipements de transformation agricole et agroalimentaire
- L’aménagement (planification urbaine, politique foncière, entretien et gestion de l’espace, paysage…)
- Le soutien aux projets agri-urbains économiquement viables et socialement vivables via la mise en place de partenariats avec les territoires périurbains et ruraux
- L’accompagnement des projets d’installation
- Le soutien à la structuration et à la diversification des filières alimentaires et non-alimentaires
« Cette action témoigne de la volonté de la Métropole du Grand Paris de renforcer sa collaboration avec la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, afin de travailler ensemble au soutien et au développement d’une agriculture métropolitaine durable et résiliente », a déclaré Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.