Créée par le mouvement associatif e-graine, Terravox propose aux collectivités locales et bailleurs sociaux des opérations de sensibilisation à la réduction et au réemploi des déchets.
Terravox est une entreprise créée en novembre 2017 par le mouvement associatif e-graine, rassemblement d’associations d’éducation à la citoyenneté. Elle se donne pour mission de créer un lien entre les citoyens et les institutions pour impliquer tous les acteurs du territoire dans la prévention et le réemploi des déchets.
“Nous avons créé Terravox pour pouvoir nous focaliser sur la question des changements de comportement par rapport aux déchets et pour pouvoir répondre à des marchés publics sans les limites propres aux associations”, déclare Frédéric Willemart, le directeur général de Terravox.
Un des premiers enjeux pour Terravox est de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets. “Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Mais nous constatons chaque jour sur le terrain qu’il est très complexe de transformer ce slogan en réalité, pour des raisons culturelles notamment. Nous nous focalisons donc sur la manière dont les citoyens regardent les déchets aujourd’hui et sur comment, demain, nous pouvons tous arrêter de consommer pour jeter”, ajoute Frédéric Willemart.
Les actions de Terravox portent également sur le réemploi des déchets. En partenariat avec Villette Makerz, un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication situé à la Villette, Terravox a ainsi créé le LoopLab, un dispositif permettant de faire vivre aux habitants l’expérience du recyclage du plastique.
Terravox intervient régulièrement pour le SYCTOM (Syndicat de traitement de déchets d’Île-de-France) en organisant, par exemple, des campagnes de sensibilisation en porte-à-porte ou en déambulation pour le grand public. L’entreprise travaille également pour la Ville de Paris, dans le cadre d’une expérimentation sur la collecte des déchets alimentaires en point d’apport volontaire sur plusieurs marchés de la capitale.
Terravox réalise aussi des missions pour des bailleurs de logements sociaux. En juillet 2020, elle a participé, avec l’association Espoir et Création, à la saison 2 du défi Clean Challenge, soutenu par le groupe Valophis, le groupe 3F, Seqens et l’Apes ! Pas moins de 150 personnes ont été mobilisées et plus de 3 600 litres de déchets ont été collectés à Trappes.
L’entreprise emploie aujourd’hui 25 personnes (dont 15 salariés en CDI). Elle est agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) et souhaite devenir une entreprise d’insertion pour renforcer son impact social, en plus de ses projets environnementaux. Elle est lauréate de l’appel à projets “Territoire Zéro Déchets” de l’EPT (Établissement public territorial) Est Ensemble.