En France, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. Ce fléau est l’un des premiers freins à la pratique régulière de la petite reine, près de 80 000 cyclistes renonçant chaque année à utiliser ce mode de déplacement.
C’est dans ce contexte que Nielsen Concept, entreprise à impact, propose depuis 2015 aux entreprises et collectivités des solutions visant à faciliter les déplacements du quotidien, notamment des abris vélos sécurisés et connectés, appelés Mobilypod.
« Nous sommes une entreprise à mission, nous avons le statut ESUS – Entreprise solidaire d’utilité sociale. Le matériau utilisé pour la construction de nos abris provient de conteneurs maritimes recyclés et leur fabrication est assurée par un atelier de réinsertion par le travail ou par une entreprise pour adultes en situation de handicap », déclare Nicolas Salmon, le fondateur de l’entreprise.
L’ouverture de ces abris sécurisés se fait grâce à l’application mobile développée par Nielsen Concept, qui sert à la fois de contrôle d’accès mais aussi de compteur éco-mobilité. L’app mesure en effet les kilomètres réalisés par les usagers et les quantités de CO2 évitées par leurs trajets.
Ces abris sont par ailleurs conçus comme des lieux « multiservices » : casiers, station de gonflage, douches, outils de réparation, bornes de lecture de la qualité de l’air… La palette de services possibles est large.
Au-delà de son offre d’abris vélos sécurisés, Nielsen Concept propose également des flottes de vélos électriques pouvant équiper les Mobilypod. Ces flottes vont du vélo individuel au vélo collectif (vélobus, vélo senior, vélos cargos, vélos logistiques…). Les vélos sont, comme tous les équipements Nielsen Concept, disponibles soit à l’achat, soit en location longue durée.
Nielsen Concept propose par ailleurs une plateforme de location longue durée, sorte de place de marché à destination des entreprises ou collectivités souhaitant mettre à disposition de leurs collaborateurs des solutions de mobilité. Le principe : les salariés se connectent à la plateforme et réservent les vélos de leur choix parmi ceux mis à disposition par leur entreprise. Ils en sont alors responsables pendant toute la durée de la location.
Une reconnaissance du concept à travers plusieurs prix
Nielsen Concept compte une dizaine de Mobilypod en France au sein de collectivités, d’opérateurs de transport, bailleurs sociaux ou entreprises : SNCF, Ville de Rezé, Grenoble Alpes Métropole, Seine St Denis habitat… Une dizaine d’autres installations sont en cours de déploiement, notamment en région parisienne.
Paris&Co, l’un des plus importants incubateurs français, intègre Nielsen Concept dans sa promotion depuis 2019 et continue son accompagnement en 2021 dans la catégorie « Ville Durable ».
En 2020, l’entreprise a remporté le Prix de l’innovation urbaine « Le Monde Cities » dans la catégorie « Mobilité ». Elle a également gagné le concours SNCF Gares et Connexions, devenant ainsi un fournisseur d’abris vélos privilégié pour équiper 150 petites et moyennes gares en France. Le déploiement se fera progressivement en fonction des besoins de chaque région.