Marchabilité des villes : Paris peut mieux faire

© Brian Merrill / Pixabay - grandparisdurable.org
© Brian Merrill / Pixabay

Le premier baromètre national des villes marchables, organisé par le collectif « Place aux piétons », est sans appel : les municipalités françaises doivent revoir leur copie. En Île-de-France, Paris obtient la note de 8,7/20 alors que Sceaux arrive en tête, avec 13,24/20.

Du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021, le collectif « Place aux Piétons », qui regroupe la Fédération française de randonnée et les associations 60 millions de piétons et Rue de l’Avenir, a proposé aux Français, en partenariat avec l’Ademe, de remplir une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la « marchabilité » de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

La ville de Paris obtient une mauvaise note, Sceaux excelle

La région Île-de-France obtient la note moyenne de 8,7/20 ce qui est sous la moyenne nationale, elle-même assez basse également (9,20/20). Quant à la ville de Paris, c’est un 8,56/20 qui lui est attribué. Parmi les villes de plus de 20 000 habitants, c’est la ville de Sceaux (92) qui arrive en tête (note de 13,24), devant Guyancourt (78), avec la note de 13,11 et Gif-sur-Yvette (91)         avec 12,25/20.

Les principales critiques formulées par les piétons sont tout d’abord le manque d’intérêt porté par les municipalités aux piétons, avec une note de 7,4 sur 20. Le manque de confort des déplacements à pied suit, avec une note de 8,6 sur 20. 69 % des répondants se plaignent en effet des empiètements sur les espaces réservés aux piétons (terrasses, étalages…) et de la présence d’obstacle (poubelles, poteaux…).

Le critère « Sécurité des déplacements à pied » obtient quant à lui un peu plus que la moyenne (10,1 / 20). 63 % des personnes interrogées pensent que, pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, se déplacer à pied est dangereux. Et 61 % affirment qu’il est difficile de rejoindre à pied les communes voisines en sécurité.

Le top 5 des critères pour améliorer l’usage de la marche est le suivant :

  • Des trottoirs plus larges, bien entretenus, sécurisés et sans obstacles (poteaux, poubelles, panneaux, terrasses, étalages…) – 41%
  • Réserver les trottoirs aux déplacements à pied – 30%
  • Verbaliser davantage le stationnement des véhicules motorisés sur les passages piétons et les trottoirs – 28%
  • Modérer la vitesse des véhicules automobiles sur les lieux fréquentés par les piétons – 27%
  • Constituer un réseau complet de cheminement piétons dans la ville, traiter les points noirs et les coupures urbaines – 25%

Le baromètre des villes cyclables comme source d’inspiration

Le questionnaire est volontairement inspiré du baromètre des villes cyclables dans sa construction et de son précédent allemand (à des fins de comparabilité) et consiste en une quarantaine de questions.

Il explore 5 thématiques :

  • Le ressenti du répondant sur son quotidien de piéton : facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec les autres usagers de la voie publique…
  • Le sentiment de sécurité quand il marche, décliné suivant les lieux et les publics
  • Le confort de marche : à travers des questions qui portent sur l’existant : aménagements et aménités, signalétique, information. Sont-ils respectés par les usagers, les riverains, les autres usagers ?
  • Son avis sur l’importance donnée aux déplacements à pied par la commune
  • Son avis sur les aménagements et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs
Autres articles à consulter