Valobat : un nouvel éco-organisme est né

Valobat - grandparisdurable.org
© Valobat

26 entreprises spécialisées dans les produits et matériaux de construction du bâtiment se regroupent pour créer une nouvelle filière « Responsabilité Élargie du Producteur » consacrée à leurs déchets. Elle prendra la forme d’un éco-organisme, Valobat.

Selon l’Ademe, parmi l’ensemble des déchets générés chaque année en France, ceux du Bâtiment et des travaux publics (BTP) représentent le plus gros tonnage (comparés aux déchets ménagers et d’autres activités économiques) : 227,5 millions de tonnes sur 324, tous déchets confondus.

Entre les deux secteurs, ces déchets se répartissent globalement ainsi :

  • 42,2 Mt pour le bâtiment
  • 185,3 Mt pour les travaux publics

Ils relèvent de 3 catégories :

  • Déchets inertes (211,3 Mt). Ils représentent 97 % des déchets de travaux publics
  • Déchets non inertes non dangereux (13,2 Mt). Dans ce cas, c’est le bâtiment qui en génère le plus, avec 9,7 Mt (particulièrement dans le second œuvre)
  • Déchets dangereux (environ 3 Mt, soit moins de 2 %)

Un regroupement de 26 entreprises du secteur

Dans ce contexte, 26 entreprises se sont regroupées pour créer une nouvelle filière « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) consacrée aux produits et matériaux de construction du bâtiment. Elle verra le jour à partir du premier janvier 2022 et sera baptisée Valobat. Elle vise à responsabiliser les metteurs sur le marché de produits ou matériaux de construction sur la gestion de leurs déchets.

Valobat prendra la forme d’un éco-organisme, structure privée à but non lucratif à laquelle les producteurs concernés par la REP transfèrent leurs obligations de gestion de la fin de vie, moyennant le paiement d’une contribution financière. Valobat a pour projet de couvrir un périmètre multi-matériaux (inertes, plâtres et mortiers, isolants, plastiques…) et ainsi simplifier le quotidien des détenteurs. Ses missions seront les suivantes :

  • Prendre en charge pour chaque metteur sur le marché adhérent la gestion de fin de vie des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB)
  • Offrir un service pertinent et adapté de points de collecte à tous les détenteurs de déchets de PMCB
  • Créer de la valeur en développant les filières de valorisation des déchets du bâtiment
  • Accompagner l’évolution des pratiques de l’ensemble des acteurs de la filière

Les 26 entreprises ou organisations fondatrices de Valobat sont Aliaxis, Briand, Elydan, Etex, Etex France Exteriors, Fayat, Forbo, Gerflor, Hansgrohe, Isover, Knauf, Knauf Insulation, Legrand, Monier (groupe BMI), Nexans, Placoplatre, PrysmianGroup, Rexel, Rockwool, Schneider Electric, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le SNFA, l’Enveloppe Métallique du Bâtiment, Soprema, Tarkett et l’UFME.

Autres articles à consulter