La grande course du Grand paris Express, entre engagement écologique et impact social

La Grande Course du Grand Paris Express fera son retour au second semestre 2020, d’après les dernières informations des organisateurs ! Avec pour objectif affiché de rassembler tous les Grands Parisiens autour d’un parcours de 10 km et d’un semi-marathon écoresponsables, solidaires et populaires.

Au départ de la place de la République à Paris pour le 10 km ou depuis le Parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour le semi-marathon, tous les coureurs fendront la ligne finale sur la célèbre piste du Stade de France, symbole de l’arrivée en apothéose d’une foulée qui promet d’incarner la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue. À cette occasion, plus de 10 000 dossards sont attendus et contribueront à faire de cet événement une grande fête populaire, à l’impact social assumé. De fait, les tarifs accessibles (à partir de 28€ pour le 10 km et 38€ pour le semi-marathon), un tracé sécurisé d’1 km sur la piste du Stade de France dédié aux enfants entre 5 et 12 ans pour leur permettre de devenir les grands champions d’un jour, et les tribunes du Stade de France accessibles gratuitement, sont autant de marqueurs qui visent à apposer à la course une empreinte populaire.

ZÉRO PLASTIQUE ET UNE MÉDAILLE À PLANTER

Par ailleurs, durant toutes les phases de sa gestation, l’événement a été conçu en plaçant le développement durable au cœur des décisions. Les organisateurs et leurs partenaires ont innové pour tenter de faire émerger une course propre et responsable. Ainsi, du côté des ravitaillements (le pôle le plus créateur de déchets dans une course), zéro plastique : les bouteilles ont laissé place à des gobelets en carton recyclé, disponibles tout au long du parcours et que les coureurs pourront remplir aux robinets connectés au réseau d’eau potable de Paris. Côté nourriture, la course proposera uniquement des produits bio, frais et locaux. Concernant les médailles, l’innovation en a fait un produit unique en son genre : pour faire perdurer le symbole de la course, les lauréats pourront planter les graines de tournesol contenues dans la médaille, elle-même constituée de bois recyclé et fabriquée en France.

Plus d’informations sur les modalités pratiques du report à venir. Restez connectés et informés !

Autres articles à consulter