Observatoire des jeunes entreprises innovantes de la MGP : un premier bilan

© Apur - grandparisdurable.org
© Apur

Imaginé en 2016 par l’Apur, le concept d’un Observatoire des jeunes entreprises innovantes de la Métropole du Grand Paris a été testé grandeur nature entre 2019 et 2021. Un premier bilan dresse le portrait des équipes dirigeantes et des caractéristiques des structures créées.

Cet observatoire porte sur un périmètre particulier d’entreprises : les jeunes entreprises innovantes accompagnées par des structures d’appui de type incubateur ou pépinière, une approche perçue au moment de la création de l’observatoire comme la meilleure pour identifier un panel d’entreprises qui ait du sens à une échelle territoriale et pour réunir une information qui permette un suivi.

En 2019, 29 structures d’appui ont participé à la collecte de données – environ le quart des incubateurs et pépinières de la Métropole du Grand Paris – soit un taux de participation des structures encourageant atteint grâce à l’appui des collectivités qui financent ces structures. Un premier référentiel décrivant les structures, les entreprises innovantes et les porteurs de projet a été publié à partir de ces données.

Les résultats issus de la collecte 2019 sont très riches et décrivent à la fois les structures d’appui (29), les entreprises innovantes (845) et leurs porteurs de projets (plus de 1 400).

L’observatoire des entreprises innovantes de la Métropole du Grand Paris –
Le panel 2019 des structures d’appui © Apur

Équipes dirigeantes : une faible mixité en genre, en âge et en diplôme

Les premiers enseignements concernent les équipes dirigeantes. 57 % d’entre elles sont composées de plusieurs porteurs de projet, le plus souvent deux (37 %) ou trois (15 %). 15 % des équipes dirigeantes sont mixtes, 74 % sont masculines et 11 % féminines. 26 % des équipes de direction comptent au moins une femme. 16 % des porteurs de projet sont des femmes.

2 équipes dirigeantes sur 3 comptent des porteurs de projets de 25 à 35 ans, 1 sur 5 compte des porteurs de projets de 36 à 50 ans, 1 sur 10 des porteurs de projets de moins de 26 ans ou de plus de 50 ans.

89 % des porteurs de projets sont diplômés de l’enseignement supérieur long et ont un niveau de diplôme au moins égal à Bac +5. 49 % des équipes comptent un ingénieur, 45 % un diplômé d’école de commerce, 33 % un diplômé de l’université.

Entreprises innovantes : une grande diversité de cas

77 % des entreprises innovantes sont accompagnées individuellement, parmi elles 31 % ne sont pas hébergées. 15 % sont hébergées sans être accompagnées. 57 % innovent avec un produit ou un service. 8 % proposent une solution innovante de marketing ou de commerce. 21 % ont un chiffre d’affaires nul au moment de leur accompagnement. 60 % déclarent un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros.

2 entreprises sur 3 ont levé des fonds dans l’année d’accompagnement. Pour celles qui ont levé des fonds : les levées de fonds publics sont plus fréquentes : 53 % ont mobilisé des fonds publics, y compris des prêts d’honneur. 38 % ont mobilisé des fonds privés. Les montants des levées de fonds privés sont plus élevés : 80 % de l’enveloppe totale des fonds levés sont d’origine privée, 20 % d’origine publique.

2 % des entreprises ont été rachetées dans l’année d’accompagnement. 1 % ont été radiées. 234 entreprises du panel ont quitté leur structure d’accompagnement dans l’année 2018 (28 %). 173 entreprises du panel ont quitté leur structure d’accompagnement dans l’année 2019 (20 %). 21 % des entreprises du panel relèvent de l’économie sociale ou circulaire. 18 % ont déjà déposé un brevet.

Autres articles à consulter